• epices-pays-viennois-1974
  • fils-a-coudre-pays-viennois-1975
  • rue-marchande2-1976
  • marche-de-vienne-1980
  • tarte-aux-pralines-1982
  • temple-d-auguste-te-de-livie-public-c-jfm-1983
  • vienne-c-henry-landeau-1984
Tout les portraits

chocolaterie Panel

  • panel-1574

La chocolaterie artisanale Panel (Grigny) ouvre une boutique à Vienne

 
Elles représentent la quatrième génération d'artisans chocolatiers Panel. Géraldine et Charlotte qui ont succédé à leurs parents il y a sept ans n'ont eu de cesse de développer l'affaire familiale. Après avoir doublé le chiffre d'affaires en sept ans, elles ouvrent leur première boutique en dehors de Grigny. Et ont porté leur choix sur Vienne.
 
Le catalogue des magasins gourmands à Vienne va s'agrandir. Basée à Grigny, la chocolaterie artisanale Panel ouvrira ses portes d'ici quelques jours place du Palais, à deux pas du Temple d'Auguste et de Livie (à l'angle de la rue Joseph Brenier). Les deux sœurs, Géraldine et Charlotte qui représentent la quatrième génération de cette dynastie d'artisans chocolatiers ont décidé de franchir le Rhône pour ouvrir une boutique à Vienne. Elles ont jeté leur dévolu sur un local de 50 m² fort bien situé.  « Nous offrirons 25 m² de magasin et 25 m² de réserves », explique Géraldine Panel. L'aménagement du magasin a représenté un investissement de 100 000 euros. Cette ouverture prochaine, fixée, en fonction des travaux en cours, permettra de créer un emploi en CDI. Pourquoi avoir choisi Vienne, plutôt que Lyon par exemple pour ouvrir une première boutique hors de Grigny ? « Il y a plusieurs raisons à cela-précise Charlotte. Nous avons déjà de forts liens avec Vienne, mon mari tient un magasin non loin de là (ndlr la droguerie Paillaret). Nous avons d'autres part déjà des clients à Vienne qui n'hésitent pas à effectuer le trajet jusqu'à Grigny pour s'approvisionner en chocolats Panel : nous avons donc même avant d'ouvrir notre boutique viennoise, une base de clientèle. »
 
Dernière raison apportée par Géraldine : « Avant d'opérer notre choix, nous avons fait réaliser une étude de marché. Elle a été positive : elle a confirmé qu'il existait une  place à Vienne pour un artisan chocolatier proposant des chocolats haut de gamme ». Lors de son ouverture, on trouvera dans cette boutique tous les produits Panel, y compris, bien sûr, le modèle vedette de la chocolaterie, créé par Fleury Panel dans les années trente et déposé à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) : « le galet du Rhône » . Enrobé de couverture noire et de poudre de cacao, il est composé d’une coquille de nougatine garnie de praliné amandes et noisettes. Il ne comprend aucun conservateur. Un succès qui ne se dément pas : chaque année, près d'une tonne de « Galets du Rhône » sort du laboratoire Panel de Grigny !
 
La chocolaterie Panel vise bien sûr la clientèle particulière, mais aussi la clientèle entreprise, proposant à ces dernières des emballages personnalisés. Au sein du laboratoire de Grigny, l'entreprise assure l'ensemble du processus de la fabrication des chocolats, de manière artisanale. Tel est le rôle de Géraldine qui après une maîtrise de droit  a bifurqué à 180 degrés pour passer et obtenir son CAP de chocolatier. « Nous fabriquons tout par nous-même, aussi bien la praline que la ganache, avec des vrais fruits, pas des arômes artificiels, nous torréfions également nous-même », précise Géraldine. Sa sœur, Charlotte qui est titulaire d'un DESS d'affaires asiatiques est, elle, chargée de la partie commerciale. « Nous avons chacune notre domaine de responsabilité au sein de l'entreprise. L'une n'empiète pas sur l'autre : c'est sans doute la raison pour laquelle, nous nous entendons aussi bien », expliquent d'une même voix les deux sœurs. Un tandem efficace. Depuis qu'elles ont repris les rênes de la chocolaterie familiale, le chiffre d'affaires de l'entreprise a été multiplié par deux, passant de 175 000 euros en 2008, à 310 000 euros en 2014.
 
Les deux sœurs ont décidé d'aller chercher désormais la croissance hors de la zone de chalandise de Givors/Grigny. Mais pour Charlotte et Géraldine,  pas question d'aller plus vite que la musique : « Nous ne voulons pas nous lancer dans un développement trop rapide. Notre objectif est avant tout de maintenir notre caractère artisanal, avec la qualité comme premier critère ». Foi de Panel !
 
-Boutique Panel de Vienne, 14 place du Général de Gaulle (Temple d'Ausguste et de Livie). Tel. 04 72 24 15 80./mail : info@chocolats-panel.com//Site Web : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En savoir plus