• epices-pays-viennois-1974
  • fils-a-coudre-pays-viennois-1975
  • rue-marchande2-1976
  • marche-de-vienne-1980
  • tarte-aux-pralines-1982
  • temple-d-auguste-te-de-livie-public-c-jfm-1983
  • vienne-c-henry-landeau-1984
Tout les portraits

Critical error Bernard B

  • artisan-serpaize-1571

Critical Error: dépannage et maintenance informatique à Serpaize


Qu'il s'agisse des particuliers ou des entreprises, le besoin d'avoir, en matière informatique, un dépannage et une maintenance efficaces et rapides, mais qui ne soit pas hors de prix, est très fort. Dans la région viennoise, comme ailleurs. C'est sur ces trois critères que Bernard Boirivent a développé sa petite société qui croît rapidement.

Bernard Boirivent a développé à Serpaize une société  de dépannage et de maintenance informatique : le service d'abord ! Les plus anciens s'en souviennent sûrement encore. « Critical Error » ! Tel est le message qui s'affichait sur  l'écran  bleu de l'ordinateur sous Windows, il y a de nombreuses années de cela, le tout suivi d'une sonnerie stridente, lorsqu'il tombait en panne. Traumatisant ! « Critical Error » : c'est le nom qu'a choisi avec humour Bernard Boirivent pour dénommer sa société de dépannage et de maintenance informatique basée à Serpaize dans l'agglomération viennoise. Un domaine  au sein duquel, hormis de grosses sociétés, souvent hors de prix et qui souvent ne se déplacent que pour de gros dépannages, on ne trouve que peu d'artisans. Bernard Boirivent s'intitule artisan-commerçant. Et a comme tout artisan qui se respecte,  un sens aigu du service. Ce que peuvent confirmer tous ceux, particuliers ou entreprises qui ont pu avoir affaire à lui. Son moteur : Bernard Boirivent est curieux de tout, à commencer par l'informatique. C'est un passionné. « Ce que j'aime dans l'informatique, c'est qu'il y a toujours à apprendre », explique-t-il.
 
Electro-mécanicien de formation, son parcours professionnel l'a amené à faire plusieurs métiers, ceux touchant à sa formation de base, mais aussi à tenir un bar à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, puis le long de la Saône, mais encore à être cadre dans une société spécialisée dans les produits béton et même animateur dans une association de montage et de cadrage vidéo.Mais la découverte de l'informatique, à vingt-deux ans, a été l'élément déclencheur. Il a compris que telle était sa vraie vocation ; c'est là où il pourrait le mieux s'exprimer.
 
Il a d'abord appris l'informatique en autodidacte, puis ensuite, à quarante ans, en reprenant des études Bac+2 de « développeur informatique » à l'AFPA, non loin de Grenoble pour sortir plus que jamais outillé. « J'ai appris cinq langages informatiques, deux méthodes, c'était très pointu et j'avais des professeurs vraiment au top », se remémore-t-il. Face à tous les types de pannes qu'il peut rencontrer, il sait être opiniâtre et ne lâche jamais le morceau. « Je pratique surtout le dépannage. Mais je fais aussi de la maintenance et surtout de la prévention, ainsi que du conseil aux entreprises, PME ou TPE », précise-t-il. Il se déplace le plus souvent, mais fait aussi du dépannage à distance, ce qui est désormais possible sur la plupart des ordinateurs. Il a ainsi récemment dépanné un ancien client installé désormais à Miami qu'il avait connu dans la région et qui est parti s'installer en Floride. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, à des tarifs qui restent abordables : 56 euros hors taxe l'heure, déplacement compris. Il se déplace en effet dans un rayon de quinze à vingt kilomètres autour de Serpaize, c'est-à-dire dans la grande agglomération viennoise, Vienne compris bien sûr. Sa petite société d'artisan-commerçant se développe un peu plus chaque année. Il a ainsi réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 66 000 euros, avec une hausse à deux chiffres qui devrait perdurer cette année. « Le bouche à oreilles prend du temps, mais lorsque c'est lancé... », se félicite-t-il avec un large sourire...
 
-« Critical Error », La Pêcherie, 38 200 Serpaize. Tel. 06 10 12 80 26. Adresse mail : bernard@critical-error.fr