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Tout les portraits

La Maison d'Ursule

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Retour réussi d'une mercerie dans le centre de Vienne

 
« La Maison d'Ursule », un commerce créé par une PME de Saint-Chamond a ouvert depuis le mois de juillet un nouveau concept de magasin de proximité qui pourrait bien faire école dans toute la France. Déjà un succès. Vous avez pu le constater : après avoir migré dans les centres commerciaux, la tendance est au retour des magasins dans les centres-villes. Vienne ne fait pas exception. Le dernier exemple en date est celui du magasin « Ursule en ville » qui a ouvert  ses portes au cours du mois de juillet dernier, 19 rue Boson, avec trois salariés,  en lieu et place d'un magasin bio qui a baissé le rideau il y a de nombreux mois. Une arrivée remarquée par beaucoup de Viennoises et de Viennois car ce type de magasin consacré aux tissus, aux voilages et notamment à la mercerie, avait  déserté le centre-ville. « Nous avons choisi Vienne pour effectuer un test. «Ursule en Ville » est le premier magasin de centre-ville sur les trente-quatre que nous avons ouverts dans des centres commerciaux de toute la France », explique Levon Kéchichian, directeur des opérations de la PME de Saint-Chamond à l'origine de cette ouverture : « La Maison d'Ursule ».  Il est par ailleurs président de l'USGA, le club de football des Arméniens de Vienne.

Il précise : « Nos magasins de centres commerciaux sont de plus grande taille, ici, nous bénéficions de 220 m² : nous faisons des choix pour nous adapter à la clientèle viennoise. ». On y trouve donc dans ce commerce qui a ouvert ses portes le premier jour de Jazz à Vienne, de nombreux articles de mercerie, des tissus, des voilages, des couettes, des draps, des oreillers, du linge de maison...« mais aussi des services, comme la découpe de mousse, de la broderie sur éponge ou des voilages sur mesure réalisés dans notre atelier de Saint-Chamond où travaillent trente-cinq personnes », décrit Levon Kéchichian. Si ce test de magasin de centre-ville s'avère positif et il semble bien qu'il le soit déjà, le concept sera développé dans toute la France : la PME « La Maison d'Ursule » qui compte au total 250 salariés se développe au rythme d'un à deux nouveaux magasins par an dans l'Hexagone. « Je suis optimiste : les retours que nous avons de nos premiers clients sont très positifs : beaucoup nous disent que l'arrivée de ce magasin leur évite des déplacements dans les centres commerciaux », se félicite le directeur des opérations de la PME saint-chamonaise.
 
Confirmation de Fabienne, la responsable du magasin : « Nous avons été très étonnés : malgré l'été, depuis le jour d'ouverture, le 15 juillet, nous n'avons pas cessé de connaître une belle affluence : soit pour effectuer un acte d'achat, soit simplement par curiosité. Beaucoup de clientes nous disent spontanément qu'elles sont heureuses de retrouver une boutique de mercerie et de tissus dans le centre-ville ». Et d'ajouter : «  Même en août, en général le mois de plus faible affluence, le magasin est resté très animé : nous avons eu par exemple la surprise de voir de nombreux touristes en croisière sur les bateaux du Rhône, franchir la porte pour acheter du tissu...». Pour pallier la plus faible superficie par rapport aux magasins de centres commerciaux à la superficie double, « nous faisons tourner nos rayons à un rythme important, ce qui nous permet d'élargir le panel offert », décrit la responsable d' « Ursule en ville » Tout laisse donc à penser que le test viennois s'avérera positif, d'autant que le concept n'est pas destiné à être plaqué tel quel dans chaque ville, mais est conçu pour s'adapter aux demandes spécifiques des habitants.
 
Du cousu main, en quelque sorte...
 
- « Ursule en Ville », 19 rue Boson à Vienne. Horaires d'ouverture : le lundi, de 14 à 19 h ; du mardi au samedi : de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h. Tél : 04 74 87 94 65.