• epices-pays-viennois-1974
  • fils-a-coudre-pays-viennois-1975
  • rue-marchande2-1976
  • marche-de-vienne-1980
  • tarte-aux-pralines-1982
  • temple-d-auguste-te-de-livie-public-c-jfm-1983
  • vienne-c-henry-landeau-1984
Tout les portraits

Les saveurs du moment

  • saveurs-du-moment-3-jpg-1575

Un jeune chef reprend le restaurant situé sur la ZA Grand Champ à Chonas-l'Amballan

 
Baptisées « Les Saveurs du Moment », ce restaurant fort bien situé vient de faire l'objet d'un sérieux lifting . Il vient d'être repris par Sébastien Bernardin, un chef au très riche parcours, malgré son jeune âge. « L'Entrecôte » est morte vive « les Saveurs du Moment » ! Tel est le nouveau nom attribué depuis quelques mois au restaurant situé sur la zone artisanale Grand Champ à Chonas l'Amballan, idéalement situé le long de la N 7. C'est celui que lui a donné Sébastien Bernardin, le jeune chef-trente ans-qui vient de s'installer derrière le piano de cet établissement qui ne demande qu'à retrouver son lustre d'antan, après avoir connu des fortunes diverses sous des gérants successifs. Sébastien a le profil pour gérer ce bel établissement de 85 couverts (50 en salle et 35 en véranda). Il a attendu d'avoir engrangé suffisamment d'expérience pour se lancer pour la première fois à son compte.
 
Sébastien a effectué ses études au lycée hôtelier Bellerive à Vienne, avant de faire ses preuves au sein des cuisines des plus grandes tables de la région : « Le Beaurivage » à Condrieu,  la brasserie haut de gamme, « l'Ouest » de Bocuse dans le quartier de Vaise à Lyon, les deux restaurants du chef trois fois étoilé Georges Blanc à Vonnas dans l'Ain, puis à Bourg-en-Bresse et enfin « Le Saint Laurent », un restaurant-brasserie que Georges Blanc possède le long de Saône près de Mâcon. Sébastien avait là conquis ses galons : il en était le chef. A noter qu'en région viennoise, il est également passé par les cuisines du « Verre en l'air » et « Les Barges ». Il était temps, après  toutes ces enrichissantes expériences, qu'il vole de ses propres ailes. C'est fait, même si c'est beaucoup de travail puisque Sébastien qui est seul en cuisine aux « Saveurs du Moment »,  est seulement accompagné de Stacy Martinez, la responsable de la salle.
 
L'enthousiasme est là et la volonté aussi.
 
Volonté d'abord d'offrir un beau cadre à ses clients. Parallèlement à de gros investissements en cuisine et à l'apport de nouveaux matériels, il a refait entièrement la salle du restaurant devenue à la fois chaude et lumineuse, presque zen. Volonté ensuite de privilégier les fournisseurs locaux et de jouer la fraicheur des circuits courts.
Les légumes et les fruits proviennent ainsi du « Jardin de Vivi » d'Eric Chaleat à Saint-Prim, le pain de l'excellente  Boulangerie « Cyril et Laurie » de Chonas-l'Amballan, la viande des abattoirs de Corbas (Coboly). On l'aura compris, le chef Sébastien Bernardin ne cuisine que des produits frais, remettant au goût du jour des plats, par exemple,  comme les quenelles déclinées sous de nombreuses versions (viande, poissons) et les grenouilles en persillade. Sa carte est renouvelée tous les deux mois.
 
Il propose un menu du jour à 12 (un plat), 15 (entrée, plat principal) et 18 euros (entrée, plat dessert) et à 20 euros en ajoutant en sus le café et et le vin. En s'appuyant sur son parcours dans les plus belles maisons, il propose également des menus gastronomiques à 25, 32 et 40 euros. Il fait partie de cette génération de chef pour qui la présentation des plats est primordiale. Normal : sitôt après l'ouverture, « les débuts ont été difficiles », reconnaît Sébastien. Mais depuis, le bouche à oreilles aidant, le restaurant voit sa fréquentation croître régulièrement. « Je suis ravi, j'ai effectué un très bon mois de décembre », se félicite le jeune chef qui chaque mois voit se rapprocher l'équilibre financier. Un premier palier qui lui permettra de postuler pour conquérir le titre de « Maître Restaurateur », son prochain objectif.
 
On l'aura compris,  « Les Saveurs du Moment »  sont en train de trouver leur place dans la riche galaxie culinaire de l'agglomération viennoise.
 
- « Les Saveurs du Moment », 7 route Nationale 7, ZA Grand Champ, 38121 Chonas l'Amballan. Tel. 04 74 87 00 63. Mail : lessaveursdumoment8@gmail.com